Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Scrapjinette
  • : Couleurs préférées : le bleu dans tous ses états, tous les tons pastels. Déteste tout ce qui est flashy, papiers géométriques, scraps européen et digital. Aime les styles Vintage et Shabby.
  • Contact

Profil

  • Jinette
  • Mamie de 3 petites princesses, je réside dans le Nord de la France.Je scrappe sur tous supports depuis 2007 sans avoir réellement de style. J'espère que mes réas vous plairont.
  • Mamie de 3 petites princesses, je réside dans le Nord de la France.Je scrappe sur tous supports depuis 2007 sans avoir réellement de style. J'espère que mes réas vous plairont.

Texte Libre

Recherche

29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 09:19

chiro.jpg

La chiropraxie

 

Une définition simple pour de multiples bienfaits

  La chiropratique consiste en la prévention, le diagnostic, le traitement des pathologies mécaniques, réelles ou supposées, de l’appareil neuro-musculo-squelettique en  particulier du rachis, et de leurs conséquences. Les méthodes thérapeutiques utilisées sont conservatrices, principalement manuelles.

  En bref, il s’agit d’une profession de santé manuelle, dont l'ensemble de la prise en charge, au-delà de l’aspect curatif et préventif, contribue également à votre confort quotidien. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à demander conseil à votre chiropraticien.

Histoire

La chiropratique : la découverte de Daniel David Palmer

Même si dans la Grèce antique, les médecins, et Hippocrate en particulier, recouraient déjà aux manipulations vertébrales, c’est en 1895 que Daniel David Palmer a fondé la chiropratique.

Né en 1845 au Canada, Daniel David fut arboriculteur, apiculteur, puis magnétiseur à Davenport dans l’Iowa aux Etats-Unis .
Le terme « chiropratique » est dérivé de 2 racines grecques signifiant « mains » et « mis en action », inventé par l’un des patients de Palmer, le Révérend Samuel H. Weed.

Palmer; développa sa technique en s'appuyant principalement sur l'anatomie et la radiologie . 

Il créa, 2 ans plus tard, en 1897, une école qui prendra ensuite le nom de "Palmer College of chiropractic ", célèbre collège de chiropratique qui existe encore.

  Doté d’un sens aigu de l'observation, excellant dans son nouveau métier, Daniel David Palmer s'entoura de médecins et de chirurgiens, dont plusieurs ont figuré parmi ses premiers élèves et enseignants.

Daniel David Palmer mourut en 1913, à l'âge de 68 ans.

Depuis lors la chiropratique n’a cessé d’évoluer, de se moderniser, elle est passée en un siècle du statut de médecine parallèle ou alternative à celui de profession de type médical reconnue et réglementée dans 44 pays.
L’enseignement est aujourd’hui universitaire dans de nombreux pays. La recherche, active, est effectuée par des équipes compétentes dans des centres de référence. La chiropratique produit à elle seule 90% de la recherche internationale sur les manipulations vertébrales.


Champs d'application

Le chiropraticien est considéré au niveau international comme étant l’expert en soin de la colonne Vertébrale « Spinal Health Care Expert ». Ce que le dentiste est à vos dents le chiropraticien l'est à votre colonne vertébrale.

La prise en charge chiropratique s'adresse en conséquence principalement à toute personne souffrant de problème articulaires et en particulier de problèmes de dos.

Certaines recherches ont d'autre part démontré que des problèmes vertébraux pouvaient être l'origine de troubles neurovégétatifs réflexes. Ces réactions sont susceptibles d'entraîner des modifications du fonctionnement viscéral transitoire et réversible.

Le traitement chiropratique peut entraîner des réactions neurovégétatives par action des ajustements et manipulations sur le système nerveux autonome, avec par exemple une modification du transit intestinal, une sensation d'amélioration respiratoire, une réduction des douleurs menstruelles, une amélioration des coliques infantiles, une amélioration des céphalées et des migraines….

Les recherches dans ce domaine sont nécessaires et permettront d'éclaircir les effets des manipulations sur les troubles fonctionnels des organes internes.
Néanmoins ces améliorations ne sont pas systématiques et ne peuvent faire l'objet d'une indication courante.

Des ajustements chiropratiques sont également applicables sur les animaux.

Votre chiropraticien est le plus à même de vous éclairer sur ce qu’il peut faire ou non pour vous, n’hésitez pas à le contacter.


Reconnaissance

En France

  Cette profession, reconnue d'utilité publique dans la majorité des pays industrialisés, est maintenant légalisée en France depuis mars 2002.

Depuis la légalisation de la profession le 4 mars 2002, les 600 chiropraticiens diplômés qui exercent en France ont attendu le 7 janvier 2011 pour voir la publication des textes réglementaires concernant leur actes professionels. Le 21 septembre 2011 ils ont été complété par les textes réglementaires encadrant la formation.

Il existe en France un Institut de Chiropratique, accrédité par le European Council on Chiropractic Education, qui dispense un enseignement de qualité, similaire à celui des collèges et universités agréés aux Etats-Unis et en Angleterre. C'est l'Institut Franco Européen de Chiropratique, à Ivry/seine.

Profession d’avenir en plein essor, une nouvelle antenne a ouvert à Toulouse en 2007.

 

En Europe

 

 L'union Européenne des chiropraticiens a été fondée en 1931.

 

*        En Suisse, où la reconnaissance légale a débuté en 1926, les traitements prodigués par les chiropraticiens sont pris en charge par les organismes sociaux. Ils ont le droit d'effectuer des radios, de signer des arrêts de travail et sont habilités comme experts auprès des tribunaux pour les accidents impliquant la colonne vertébrale.

 

*        Au Royaume-Uni, les 1400 chiropraticiens exercent dans le cadre du Service National de Santé.

 

*        En Belgique, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi, présenté devant la Chambre des Députés en 1998, en vue de légiférer sur la profession. Les décrets d'application devraient être mis en place dans un avenir proche.

 

*       En Allemagne, sans véritable loi encore, le titre de « Doctor of Chiropractic », après vérification, est reconnu par le Ministère des Sciences et de la Culture. L'ensemble des Mutuelles et Assurances privées accepte le remboursement des traitements chiropratiques.

 

Les pays nordiques ont reconnu et remboursent la chiropratique depuis plusieurs décennies.

 

*     En Espagne, l'exercice de la Chiropratique est toléré.

 

    En Italie, la Chiropratique est exercée en tant que profession de santé médicale de type universitaire. Le chiropraticien peut exercer comme un dentiste dans son champ de compétence..

 

*     Le Parlement Européen a été amené à se prononcer sur la législation des Médecines Alternatives, émanant de la « résolution Lannoy », qui a rendu des conclusions plus que favorables dans son rapport sur la chiropratique.

 

Dans le monde :

Née au siècle dernier aux Etats-Unis, cette discipline s'est toujours présentée comme une profession de santé axée sur les soins naturels et la prévention, offrant ainsi une alternative aux patients face aux médicaments et à la chirurgie.

La chiropratique est actuellement la 3ème profession de santé mondiale après la médecine allopathique et la médecine dentaire.

  Position et aspects légaux de la chiropratique dans le monde

  La chiropratique concrétise ce que certains ont identifié comme étant l'émergence d'une nouvelle façon de penser et d'agir, soit une véritable « culture de santé ».

  C'est la réponse à tous ceux qui, de par le monde, en appellent au développement de politiques essentiellement axées sur la santé, plutôt que sur la maladie uniquement.

Le chiropraticien a un statut officiel de thérapeute indépendant dans la plupart des pays industrialisés, reconnu dans les systèmes de santé nationaux 

À ce titre, le chiropraticien a le droit de recevoir ses patients directement, de formuler un diagnostic, de les traiter, d'interpréter les radios, de faire effectuer des examens complémentaires et de les orienter vers d'autres spécialistes si nécessaire.

Cette reconnaissance officielle, validée par les milieux médicaux, les pouvoirs publics, les comités scientifiques, les assurances sociales et privées provient des excellents résultats obtenus par la chiropratique.

De plus, elle permet aux patients de bénéficier d'avantages sociaux, du remboursement des soins et d'une garantie de santé publique.

Depuis le 13 janvier 1997, la World Fédération of Chiropractic (WFC) est un partenaire officiel de l'OMS.

Mutuelles et assurances complémentaires remboursant les soins chiropratiques

Le remboursement des soins chiropratiques pour les patients ne s'opèrent qu'en fonction des termes du contrat signé entre le patient et la mutuelle /ou la complémentaire santé concernée. Le chiropraticien n'intervient en rien dans la signature de ces contrats. Cette liste est donnée à titre indicatif.

Pour toute correction et/ou ajout merci de contacter : mutuelles@chiropratique.org

  Trouver un
chiropracteur

 

source   AFC

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Eh bien, si après çà, on ne sait toujours pas de quoi il s'agit .....<br /> <br /> <br /> Bravo et merci<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre