Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Scrapjinette
  • : Couleurs préférées : le bleu dans tous ses états, tous les tons pastels. Déteste tout ce qui est flashy, papiers géométriques, scraps européen et digital. Aime les styles Vintage et Shabby.
  • Contact

Profil

  • Jinette
  • Mamie de 3 petites princesses, je réside dans le Nord de la France.Je scrappe sur tous supports depuis 2007 sans avoir réellement de style. J'espère que mes réas vous plairont.
  • Mamie de 3 petites princesses, je réside dans le Nord de la France.Je scrappe sur tous supports depuis 2007 sans avoir réellement de style. J'espère que mes réas vous plairont.

Texte Libre

Recherche

30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 09:42

Accueil

La fasciathérapie

La fasciathérapie, qu’est-ce que c’est ?


La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui sollicite les forces d’auto-régulation de l’organisme mais elle s’adresse également à la personne dans sa totalité physique et psychique. La fasciathérapie trouve un terrain d’application privilégié sur les souffrances somatiques et la relation au corps.


La main du thérapeute s’avère en effet être un outil capable d’enrayer de façon ponctuelle mais profonde les douleurs surgissant dans différentes parties du corps. Mais la fasciathérapie va beaucoup plus loin puisqu’elle est un instrument de relation d’aide par le toucher. Dans le dialogue silencieux du toucher, s’installe pour le patient des retrouvailles avec le corps. Le corps souffrant, distant, imperçu redevient un corps sensible, mouvant et émouvant. Une main qui est alors sollicitée autant pour soulager les zones souffrantes que dans l’espoir que la personne rencontre son corps d’une façon nouvelle.


A quelles maladies s’adresse la fasciathérapie ?

La fasciathérapie s’adresse à toutes les formes de douleurs crânienne, viscérale et locomotrice accompagnées ou non de troubles fonctionnels (digestifs, respiratoires, gynécologiques). Elle permet également de soulager les douleurs psychosomatiques et les somatisations accompagnant les troubles psychologiques et les états de stress. Les douleurs de l’enfant, de la personne âgée et les douleurs qui accompagnent les cancers ou les autres maladies graves sont également susceptibles d'entrer dans le champ de compétence du fasciathérapeute. De nombreux centres anti-douleurs conseillent la fasciathérapie dans le traitement pluri-disciplinaire des douleurs chroniques.


Les indications de la fasciathérapie, en résumé :

• Les pathologies musculaires et articulaires traumatiques ou accommodatives : lumbago, cervicalgies, sciatique, entorse, épaule douloureuse, fibromyalgie, raideurs et douleurs articulaires?

• Les pathologies fonctionnelles : migraines, acouphènes, constipation, troubles digestifs et gynécologiques?

• Les pathologies de terrain : allergies, pathologies inflammatoires, terrain infectieux, dépression nerveuse, fatigue, déséquilibres neurovégétatifs ou endocriniens?

• Prévention des troubles du vieillissement : équilibre, mémoire, souplesse et mobilité du corps, pathologies articulaires, viscérales et neurologiques.

• Accompagnement à la grossesse et post-partum : lombalgie, troubles circulatoires, constipation de la maman, rééducation et gymnastique sensorielle?

• Pathologie de l’enfant : scoliose, torticolis congénital, trouble du sommeil, troubles alimentaires, instabilité, anxiété, difficultés scolaires, enfant hyperactif.

• Pathologies graves : accompagnement physique et psychologique.

Dans le mot fasciathérapie, il y a le terme « fascia ». Alors, les fascias, qu’est ce que c’est exactement ?

Les fascias sont des tissus, des membranes qui recouvrent le corps et tous les organes à la fois en superficie et en profondeur, c’est une sorte de deuxième peau ou de deuxième squelette. Ils enveloppent les muscles, les os, les viscères et le système nerveux : ils ont de nombreuses propriétés mais surtout ils sont sensibles au stress : un traumatisme tel qu’une entorse ou une fracture va se localiser dans le fascia des muscles ou des os engendrant à plus ou moins long terme douleurs, gènes articulaires longtemps après guérison. Des états de stress répétés et des tensions psychiques dus à la compétition vont également induire des tensions des fascias des viscères et du système nerveux entraînant fatigue générale, humeurs instables, maux de ventre, troubles digestifs ou gènes respiratoires. Si on ne libère pas les fascias, il peut s’installer de vraies pathologies comme un sciatique, un ulcère, une tendinite, etc…
D’où l’importance des soins réguliers afin de prévenir les problèmes. La fasciathérapie pratiquée régulièrement a surtout des effets préventifs.

Le fascia superficiel comprend les fascias myotensifs (enveloppent et compartiment les muscles), les tendons, les ligaments, les aponévroses et le périoste. Ils relient le corps de la tête aux pieds et de la superficie à la profondeur.

Le fascia dure-mérien enveloppe le cerveau et la moelle épinière.

Le fascia axial profond relie le pharynx, les plèvres et le péricarde, le diaphragme, le péritoine et le périnée.

Comment se pratique la fasciathérapie ? Comment se déroule une séance ?
L’approche est avant tout globale : le patient se présente soit pour un problème précis, une douleur ou un problème fonctionnel tel qu’un trouble de la digestion, soit pour un problème plus général comme un état de tension, une fatigue, un trouble du sommeil. Dans tous les cas, l’approche différe mais reste globale. Dans le cas d’une douleur articulaire par exemple une entorse de cheville, nous allons nous intéresser à la cheville, mais également au genou à la hanche et probablement au bassin et aux vertèbres lombaires. Dans le cas d‘un problème de fatigue par exemple, nous allons effectuer un traitement du diaphragme, du ventre, de la colonne vertébrale et du crâne afin d’agir sur les grands systèmes de l’action et de la récupération. Si le trouble est digestif, nous allons nous intéresser aux organes eux-mêmes qui peuvent être enserrés dans leurs fascias mais nous allons également rétablir la circulation sanguine de tout l’abdomen grâce à la pulsologie sans oublier de traiter les vertèbres qui influencent le fonctionnement du système digestif. L’approche est méthodique, les gestes sont précis et adaptés aux différents symptômes. La logique thérapeutique prend en compte l’anatomie et la physiologie.


Combien de séances faut-il ?
En général, les séances de fasciathérapie se pratiquent en séances individuelles d’une durée qui varie entre 30 minutes et 1 heure. Lorsque le problème est une douleur aigue, on peut attendre un soulagement rapide en 3 séances. Lorsque le problème est chronique, il faut prolonger le traitement par des séances régulières. En prévention, des séances de fasciathérapie pratiquées régulièrement évitent les surcharges de stress et les coups de fatigue.

Pourquoi la fasciathérapie est-elle si efficace ?
La fasciathérapie est avant tout une thérapie humaine qui prend en compte la qualité de la relation thérapeutique dans le processus curatif. Le thérapeute doit faire preuve d’une grande qualité d’écoute : sa main doit dialoguer et entendre les « appels silencieux du corps ». On a tendance à dire que la fasciathérapie crée les conditions de la guérison : c’est une thérapie non inductive qui est centrée sur la personne et qui sollicite le potentiel d’auto-guérison. Le fasciathérapeute adapte son toucher à la personne en fonction de la demande silencieuse du corps par une pression juste à l’endroit souhaité et au moment désiré. Il propose des points d’appui qui vont permettre à la personne de mobiliser sa force de guérison. La participation du patient et la qualité humaine de la main du praticien sont des éléments déterminants dans la réussite du traitement. Le tout ajouté à une parfaite connaissance de l’anatomie, de la physiologie du corps et de ses maladies.


La fasciathérapie est-elle suffisante pour soulager durablement ?
La fasciathérapie est un acte d’urgence. Elle permet de soulager la souffrance du corps et par la même, elle fait souvent disparaître la souffrance psychique. Mais ce traitement n’est parfois pas suffisant. Lorsque la douleur corporelle est accompagnée de troubles posturaux, de problèmes de coordination, il faut agir sur le mouvement lui-même en modifiant les habitudes gestuelles. Dans le vaste champ des techniques de rééducation, la rééducation sensorielle se distingue par son action sur le ressenti du mouvement. En modifiant le ressenti du mouvement le patient va modifier sa façon de se mouvoir et redécouvrir chacun de ses mouvements. Les exercices sont faits lentement, de façon coordonnée et globale, en respectant des schémas physiologiques naturels. Il ne s’agit pas ici de performance musculaire mais de sensation.

La fasciathérapie traite-t-elle le psychisme ?
Dans un premier temps, les séances se déroulent dans le silence. Le praticien écoute la vie silencieuse du corps. Progressivement, au fur et à mesure que le corps se libère sous les mains, qu’il devient de plus en plus « bavard », le patient peut sentir émerger de la profondeur de son corps des sensations oubliées, des émotions ou des pensées. La libération tissulaire est donc capable de faire jaillir la vie psychique du corps. Les séances de fasciathérapie sont généralement suivies d’un entretien verbal qui permet au patient de partager et de comprendre les perceptions ressenties pendant le traitement silencieux. Les séances de thérapie manuelle ou de rééducation sensorielle ne se contentent donc pas de soulager les douleurs et de rétablir la cohérence du mouvement. En sollicitant le toucher et le mouvement, nous touchons à la fibre sensible du corps, au « sixième sens » porteur de l’ « ancrage organique de l’identité ». Le patient découvre alors une partie de lui-même jusque là ignorée ou oubliée. Ce ressenti du corps est accompagné d’une vraie reconnaissance de soi.

 

Source : Fasciathérapie.com ® http://fasciatherapie.com/
L’ANKF, Association nationale des kiné- fasciathérapeutes
Association type loi de 1901, regroupe les professionnels de la fasciathérapie méthode Danis Bois qui veulent défendre et promouvoir la qualité de leur exercice. Les adhérents à l'association sont soit des masseur-kinésithérapeutes diplômés d'état, soit des médecins. Ils ont tous validé leur cursus de formation en fasciathérapie méthode Danis Bois auprès de l'E.S.F.S.

produits bio médecines douces

Partager cet article
Repost0

commentaires